Michel, l’Homme qui « pilote » « les handi-ferrants »

le tandemski avec Michel de Cap Verdon

Au même titre que pour les valides, le sport pour les personnes porteuses de handicap présente de nombreux bienfaits.
Comme les autres, « l’handi-ferrants » physique, mental ou sensoriel peut en retirer des bénéfices tant physiques que psychologiques et sociaux… ou, tout simplement avoir aussi, un moment de détente et des copains !
Les sports de glisse ont tendance à être pratiqués de plus en plus par des sportifs atteints de divers handicap et ceci grâce à de nombreux professionnels et bénévoles…grâce à Michel…. Portait d’un Homme qui sait ce que signifie le mot « PARTAGE ».

Qui est-il ?

Enseignant retraité, passionné de ski et de montagne, Michel est pilote Tandemski depuis 2009.
Touché par le monde du handicap dans sa famille et par sa profession, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une formation de pilote Tandemski durant l’hiver 2008-2009 pour se mettre au service des personnes ne pouvant skier en autonomie mais désireuses de goûter aux joies de la glisse. Rompre l’isolement et l’exclusion de tous les publics empêchés, permettre à ceux-ci de pratiquer les mêmes activités de plein-air que les valides, sur les mêmes terrains qu’eux, et en totale intégration avec eux, tel est l’objectif du « Handiski ».

Sa formation

Sa formation de « Tandemski » sera dispensée par des formateurs de la Fédération Française de Handisport, elle durera 10 jours (en 2 fois 5 jours).
Elle sera validée par un permis de « pilote Tandemski ». Aucun pré-requis n’est exigé, et s’il est vrai que d’être skieur au départ facilite les choses, la formation est ouverte aux personnes ayant un « petit niveau » de ski . On y rencontre tous les publics : les professionnels (ESF), les bénévoles (associations), les éducateurs spécialisés (instituts), les parents d’enfants handicapés,…

Chaque année, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes organise une session de formation à Auron ou Isola 2000  ( Pour plus d’information : Handiski 06 )

Etre à l’écoute : Notre Responsabilité

Le Tandemski, comme son nom l’indique, se pratique à 2 : le skieur assis et le skieur debout qui le pilote.
S’il est vrai que les sensations et le plaisir sont partagés, la priorité absolue est le confort et la sécurité du skieur assis.
Le pilote doit adapter son pilotage au profil du skieur assis : type de handicap, état psychologique ( stress)… Un dialogue doit s’instaurer bien avant la 1ère descente, soit avec le skieur assis, soit lorsque ce n’est pas possible,avec un accompagnant (obligatoire), ce dernier devant également assurer la logistique de la journée (toilettes, repas,…)

 

Tandemski autour de l'équipe de Michel

Emotions et Sensations

le Tandemski est un fabuleux engin de plaisir et de partage. L’échange entre les 2 skieurs embarqués sur le même engin, les sensations éprouvées, procurent autant de joies à l’un qu’à l’autre. Lorsque le pilote entend les rires ou les cris de joie du skieur assis, il est amplement récompensé en retour…Et l’émotion est souvent au rendez-vous…Il peut en effet arriver, avec des handicaps très lourds, qu’un seul regard, un seul geste, des yeux qui brillent, suffisent à inonder de bonheur les valides accompagnants…

Michel a rejoint ses racines dans les Alpes de Haute-Provence depuis sa retraite. Il pratique sa passion dans les stations du Val d’Allos et a tout naturellement participé à la création d’une association dédiée au Handisport toutes saisons dans les montagnes du Moyen et du Haut Verdon, de Castellane à La Foux d’Allos :

  •  Tandemski l’hiver,
  • Cimgo (même engin que le Tandemski mais avec des roues à la place des skis, pour l’été),
  • E-Buggy (VTT électrique),
  • parapente-handi,… : « Cap’Verdon, Montagne et Partage ».

Cap Verdon montagne et partage

Pour rejoindre la communauté de CAP VERDON sur facebook : Cap Verdon

Contacts : capverdon04@gmail.com



Vous appréciez cette page faites le savoir !
Facebookgoogle_plusmail

Recent Posts
Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un réel plaisir de répondre à vos questions et besoins dans les plus brefs délais.

handiski ou le ski autonome pour personne en situation de handicapon parle de nous dans le journal de Nice matin