
Un Marché de Noel solidaire
Pourquoi organiser un Noël solidaire ?
Plus qu’un principe, la solidarité est la clef de voûte qui maintient la cohésion des multiples éléments d’HAPPY HAND : ses activités fondées sur un principe d’utilité publique, son axe social avec sa vision de « Bâtir un handicap citoyen », sa préoccupation environnementale par le biais du développement d’une économie sociale et solidaire, son mode de gestion démocratique et participatif, l’encadrement strict de l’utilisation prioritaire des bénéfices en faveur du bien-être collectif.
Très vite, l’idée donc d’un marché de Noël nous semble pertinente : une manifestation où il serait possible de partager notre savoir-faire, de proposer des confections maison bio à petits prix pour permettre de faire plaisir à tous, tout en aidant au financement de nos projets, d’accueillir avec bienveillance, sans indifférence mais enrichis de la différence, et de déguster sain et simple des produits de l’agriculture raisonnée, nous a en effet paru plus que concordant avec la Terre-Happy (thérapie) que nous bâtissons.
Organisation et Belékip !
Levés tôt, véhicules chargés à ras bord pour se rejoindre sur l’esplanade du bord de mer à Roquebrune Cap Martin et y dresser son marché de Noel solidaire, les membres de la belékip, telle une grande famille, sont impatients de réaliser cet événement.
Puis naturellement, avec l’aide des agents municipaux et de l’association des Coqs roquebrunois, les stands s’installent en forme de coquille autour de cette espace, en cercle accueillant et protecteur au centre duquel un libre espace permet à chacun(e) de déambuler à sa guise.
Nous avons le grand honneur d’accueillir très tôt Monsieur le Maire, accompagné de son Directeur Général et de la Directrice du Centre Communal d’Action Sociale.
Stands de Chant, de bouche et de générosité
Dans un vrombissement noble et euphonique, une vingtaine de motos stars étincelantes et emblématiques des années 1948 du Harley Davidson Club de Monaco, se garent, avec blousons et casques protecteurs, pour emporter sur leur monture des passagers handi-ferrants ou pas, transportés, voir transfigurés par la réalisation d’un rêve… le temps d’un grand tour de circuit sur les bords de la French Riviera.
Alléchés par le fumet émanant du chaudron où Ludo et Nadine font griller les châtaignes du haut pays, les curieux, les familles et leurs p’tits anges ne tardent pas à entrer dans cette sphère… Cet espace animant tous les sens où des stands de « bouche », gâteaux, quiches, sablés, confectionnés par Nathalie ou les barbajuans du traiteur Jean-Marc complètent les crêpes -avec la farine bio offerte par le restaurant mentonnais I SINI-, faites sur place par Leïla, agrémentées des aubergines au cumin bio ou des confitures maison d’Eliane. Les boissons, issues aussi principalement d’une agriculture raisonnée, percent leur arôme grâce à une délicate cuisson par Steve, Delphine et Véronique, dans les chaudrons (vin chaud, chocolat chaud au lait d’amande ou d’avoine), de nombreuses denrées fournies gracieusement par le Super U local. Le regard est vite capté par des ouvrages d’artisanat et de décoration : les coussins recyclés et customisés de Mary, les étoiles, flocons et roses de Noël crochetés par Monique, les vêtements pour enfants tricotés, les liqueurs de verveine et de citron, les broderies de Roseline, céramiques de Christine, limoncello ou pains d’épices selon la recette d’Emmanuelle. Sans oublier les ballotins dorés d’amandes enrobées de chocolat des plus précieuses fèves de cacao confectionnés par la non moins prestigieuse Confiserie Auer attisent une tentation bien vite apaisée de gourmandise, l’une cédant à l’autre.
Josiane assure sans relâche l’animation musicale aidé par Raphaël et munie (presque) de son seul accordéon. Puis la voilà qui orchestre, au plus grand bonheur des petits et des grands et même des Rotariens, des ateliers de chant, avant d’endosser son costume marin pour entonner quelques airs populaires avec le groupe des Marineros.
S’ensuit une démonstration magistrale du groupe de Capoeira, dirigé par John. Cet art martial qui prône le combat dans la paix, et l’acrobatie des corps dans l’harmonie de la rencontre avec l’autre, au rythme frugal d’un djembé, sonne juste dans cet environnement de sobriété heureuse et volontaire.
Une Tombola pour une Happy Journée
Toutes ces manifestations sous l’attractivité convoitée des lots de tombola avec un panier garni des délices made by Happy Hand, et surtout un vélo électrique dernier cri, co-financé par la boutique Greenlines de Menton et le club bienfaiteur de l’événement, le Rotary de Beausoleil. Les billets vendus toute la journée par Diane, Christine et Liza vont élire les heureux gagnants choisis par les mains innocentes de Claudie et d’Elsa.
Une bulle d’Amour…
La nuit venue, il en coûte de quitter cet univers.
Ereintés, épuisés mais riches de l’essentiel des subtilités de ces respirations nous quittons cette bulle où certes tous n’ont pas gagné de lots, mais repartent avec le MEILLEUR, celui d’avoir pu communiquer quelques fugaces instants avec un p’tit ange qui tel un oiseau virevolte dans cet espace libre et bienveillant, se connectant grâce à la becquée de quelques châtaignes décortiquées par un regard offrant ; puis repart en prononçant un gazouillis sonore « MERCI , on m’a donné … ». tout en oubliant la suite et en reprenant le cours de son vol.
…et, la recette du Coeur
Ainsi nous pouvons dire « j’ai de la chance, j’ai gagné GROS, ENORME aujourd’hui » et c’est le lot le plus essentiel, sans même encore connaître le gain établi par Ronald de 2 797 € qui rapproche Happy Hand de la concrétisation de ses projets.
Il est des instants aux saveurs indicibles et nous œuvrons pour…
MERCI à tous, à votre générosité si contagieuse.
Sourires et clichés pour un Marché de Noel Solidaire :
Vous appréciez cette page faites le savoir !