La médiation par le cheval avec l'association Happy Hand

Quand les animaux nous font du Bien

L’animal : un antidote à notre solitude, notre anxiété, notre tension, est aussi un excellent médiateur, tout particulièrement pour l’enfant fragile ou les personnes en situation de handicap.
La complicité créée avec l’animal, ici plus particulièrement le cheval, développe des liens affectifs devenant rapidement des repères.
L’animal ne juge pas, ne ment pas, il ne transmet que son affection, son attachement, son amitié, et c’est sans doute pour toutes ces raisons que nous avons pu constater de la réussite de ces relations thérapeutiques.

Happy Hand s’engage dans la médiation animale, en gardant toujours à l’esprit et dans nos coeurs, de ne pas dénaturer l’animal et  la relation naturellement instaurée entre lui et l’humain.

L’équicie ou la médiation par le cheval

« Monter ou s’occuper d’un cheval est valorisant : il nous permet parfois de dépasser nos capacités, nos peurs de le chevaucher ou de l’approcher. Le cheval ne laisse jamais indifférent, il est mystifié ou diabolisé, mais jamais insignifiant. Il a ce pouvoir de faire rêver. Il est un support narcissique à la construction de soi, participe à l’étayage de la confiance en soi. Arriver à réaliser une action avec cet animal plus grand et plus puissant que l’homme participe à l’élévation. » Isabelle Claude, Le cheval médiateur, fondatrice de la formation d’équicien

Le cheval de par sa nature, son comportement, son mode de communication est un médiateur de choix. La médiation animale fait partie intégrante du projet de Happy Hand qui est convaincu, à l’instar de nombreux soignants et autres intéressés, du bienfait et de l’efficacité de cette méthode pour l’épanouissement mais aussi la santé et l’équilibre des individus, luttant ainsi contre le vieillissement souvent prématuré des personnes en situation de handicap.

Ainsi les séances de médiation avec le cheval peuvent apporter un mieux être dans de nombreux domaines : la valorisation du sujet et la confiance en soi, la gestion émotionnelle (peur, anxiété, timidité…), la concentration, l’attention, la communication, la socialisation, le tonus, la musculature, les articulations, l’équilibre et la tenue du tronc, la latéralisation, la représentation du schéma corporel, l’orientation spatio-temporelle, l’intégration et la planification du geste, l’image du corps, le respect des règles et du cadre…

L’équithérapeute ou l’équicien mène des projets à visée éducative, thérapeutique ou de loisir selon la demande, et le champ d’action du prescripteur. Il a des compétences tant dans le domaine social et médico-social, que dans le domaine équin…

la mediation par le cheval

Les bienfaits de la médiation animale :

  • Tendance instinctive de l’individu vers l’animal, dont la sensibilité exacerbée favorise la prise de conscience du réel.
  • La montée à cru et au pas permet d’instaurer les constituants de base à la communication : chaleur, bercement, douceur, réconfort par le contact
  • par le portage, il assure une fonction « maternante »
  • A cheval le patient pourra réactualiser des ressentis archaïques (affects primaires) et établir la relation triangulaire : individu/cheval/thérapeute

L’association Happy Hand souhaite donc mettre en place la médiation par le cheval auprès de personnes en situation de handicap, avec pour objectif de leur apporter un bien être, d’améliorer leur autonomie, de stimuler leurs capacités cognitives, mais aussi de créer ou de recréer des liens sociaux…



Vous appréciez cette page faites le savoir !
Facebookgoogle_plusmail

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un réel plaisir de répondre à vos questions et besoins dans les plus brefs délais.