Télécharger le dossier de présentation

La vision de l’éco-lieu L’ALTERRECHO

Quoi de plus adapté qu’un éco-lieu pour accueillir une population vulnérable, différente, les handi-ferrants ?

En effet, un domaine qui a pour vocation de mettre en œuvre un mode de vie collectif, écologique et équitable, avec un esprit de partage et de solidarité, de créer un milieu harmonieux et propice à l’épanouissement de chaque individu dans ses qualités et compétences propres eu égard au souci constant de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts, ne peut qu’être exploré pour un projet visant à bâtir une Ecologie Inclusive.

Le projet aura la particularité de se concentrer prioritairement sur les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, tout en cherchant à attirer et à satisfaire un public ordinaire.

Pour atteindre cet objectif de mixité entre personnes valides et pas, ce site va devoir satisfaire aux critères d’accessibilité pris dans son sens large : la possibilité d’atteindre le lieu considérant les capacités physiques, sensorielles et cognitives, l’utilisabilité des ressources offertes par les lieux, et la réceptivité sociale au regard du soutien rencontré dans cet espace.

Le but est d’œuvrer pour la citoyenneté de tout individu mais particulièrement l’inclusion et la participation sociale des personnes, dont les aptitudes seront encouragées plus que leurs déficiences pointées.

Un appel du cœur venant en écho aux dispositions légales qui prévoient que toute personne en situation de handicap a droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale », s’inscrivant indéniablement dans les objectifs de Responsabilité Solidaire et Sociétale des Entreprises (RSE).

Les activités seront multiples 

  • la ferme
  • la médiation équine/équithérapie/cours d’équitation
  • le maraichage/permaculture/vente à la ferme
  • l’habitat partagé
  • les évènements
  • le woofing

Un lieu exceptionnel classé remarquable

Le site pilote de ce premier éco-lieu inclusif, Le Château des Salles, se situe dans les Alpes-Maritimes (06), sur la commune de Cagnes sur Mer, au cœur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, à quelques minutes des plages et de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur.

Et Happy Hand dans tout ça ? 

Les associations Happy Hand et Happy Hand Monaco sont sociétaires de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) L’ALTERRECHO.

A chacun son rôle… L’ALTERRECHO, la gestion, HAPPY HAND, l’associatif militant.

 

Pour en savoir plus 

Télécharger le dossier de présentation de L’ALTERRECHO

Suivez l’actualité sur la page Facebook 

CONCOURS – Création du logo de L’ALTERRECHO
Du 26 au 15 mais 2020

Télécharger le cahier des charges ici



Vous appréciez cette page faites le savoir !
Facebookgoogle_plusmail

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un réel plaisir de répondre à vos questions et besoins dans les plus brefs délais.