Handiski, ou le Plaisir pour tous

Il n’y a pas encore très longtemps, beaucoup d’entre nous pensait que les plaisirs de glisse étaient réservés à un public valide et bien portant…mais fort heureusement, ce temps est révolu…
L’handiski, permet à toutes personnes en situation de handicap de pratiquer le ski et la montagne et un panel de formes de sport de glisse  s’offre à lui…

A la découverte de l’handiski

Fébrilement apparu dans les années 50, l’handiski permet aux personnes en situation de handicap, et peu importe le handicap, de pratiquer le ski alpin.
La connaissance du handicap et le choix du bon matériel permet de faire en sorte que les personnes handicapées prennent du plaisir, quelque soit leur degré d’incapacité.
Suivant son handicap et ses capacités il existe différentes façons d’avoir des sensations de glisse :

Le ski tandem

handiski et le tendem - engin diabolique pur profiter des joies du sport de glisse
Ce tandem constitué d’un fauteuil monté sur 2 skis est adapté à la promenade. Le skieur assis fait équipe avec un skieur debout qui le pilote. Il s’adresse donc aux personnes qui du fait de leur handicap, ne peuvent pas skier en autonomie.
Le tandemski est un fabuleux engin de plaisir et de partage. L’échange entre les 2 skieurs embarqués sur le même engin, les sensations éprouvés, procurent autant de joies à l’un comme à l’autre. Rire et joie du skieur assis est la récompense du skieur guide !

Le ski Kart

handiski et la stabilité avec le ski kart

Constitué d’un fauteuil monté sur deux skis, et grâce à ses deux poignées reliées chacune à un ski, la personne assise dans ce fauteuil contrôle elle même sa descente.

L’Uni Ski

handiski et Uni ski

L’Uni Ski est un fauteuil mobile, et tout comme son nom l’indique ne possède qu’un seul ski…Il est spécialement adapté à l’évolution sur piste et hors piste, idéal pour les personnes en situation de handicap désireuses de skier en autonomie. Cette technique demande tout de même, un peu de gainage et de force dans les membres supérieurs.
Il permet, après une initiation, d’accéder aux plaisirs de la glisse et se skier de façon autonome et performante. Il est actuellement l’appareil le plus répandu dans le milieu handisport de compétition à travers le monde.

Le Dualski

ski et handicap avec dualski

Même concept que l’Uni Ski, le fauteuil étant cette fois ci fixé sur deux skis. Le Dualski permet d’accueillir un passager qui va ainsi évoluer en autonomie sur la neige et en toute sécurité.
Dans un premier temps le moniteur conduira seul le Dualski, puis, en fonction de ses capacités et progressivement, le skieur assis, devra utiliser tête et haut du corps afin de déclencher le virage, l’objectif étant une autonomie totale pour le skieur !
La proximité du sol rend les sensations de glisse et de vitesse encore plus fortes.

 

Il n’y a pas que pour le ski alpin !… Le ski de fond ou ski nordique propose également quelques solutions adaptées aux personnes en situation de handicap :

La Pulka

Pulka le ski nordique pour personnes en situation de handicap

Un traineau tractée par une personne permettant au skieur bien emmitouflée de profiter pleinement de la balade. La pulka est plutôt conseillée pour les personnes ayant des capacités physiques très réduites et ne pouvant être autonome.

La luge nordique

Assis dans un siège réglable, le skieur actionne à l’aide de ses bras. Il peut être aidé par un autre skieur. Cependant il est important de savoir qu’un minimum de condition physique est obligatoire pour cette pratique, et que la luge est préconisée pour les personnes ayant une mobilité satisfaisante du haut du corps.

handiski et la luge nordique le ski de fond pour handicapés

 

L’handiski se développe un peu partout en France depuis quelques années… Une superbe occasion pour les personnes en situation de handicap de découvrir les joies de la glisse et profiter à fond de l’ivresse des cimes !

A savoir que les accompagnateurs peuvent être des professionnels ou des bénévoles mais également des amis ou des membres de la famille. Dans ce cas là, une formation préalable doit être suivie.



Vous appréciez cette page faites le savoir !
Facebookgoogle_plusmail

Recent Posts
Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un réel plaisir de répondre à vos questions et besoins dans les plus brefs délais.

sport de glisse en tandemski