Le lien qui fait du bien Don à d'eux-Rencontres des différences et des solitudes, d’élans solidaires et de situations solitairess

L’action « Don à d’eux » de Happy Hand met en lien un accompagnateur et une personne en situation de handicap pour un instant partagé : une sortie ou pas, régulière ou pas, une action solidaire pour être moins solitaire.

Cadre

L’initiative « Don à d’eux » est impulsée par l’association HAPPY HAND, représentée par : Madame Joe FRANÇOIS, Présidente, tél 06 12 03 72 64, joe.francois@happyhand-association.com

Madame Ely GONZALEZ, Coordinatrice, tél 07 68 51 98 13, ely.g@happyhand-association.com

 

Objectifs

  • Faire du lien, des nouvelles rencontres, briser des solitudes,
  • S’ouvrir à d’autres espaces, à de nouveaux apprentissages,
  • Développer la confiance en soi, se confier à quelqu’un qui prend soin de soi, avec respect, confidentialité et humilité,
  • Assurer un suivi fraternel réciproque.

Activités

Toute activité peut être convenue par le binôme, sous réserve d’avoir été validée par la coordinatrice, plutôt d’ordre ludique et dans le respect des règles de sécurité.
Sans être exhaustive, voici une liste d’activités possibles :
Promenade, lecture, soins esthétiques, mieux-être, achat en ville, cinéma, conférences, cuisine, tricot, bricolage, rédaction d’un courrier, restaurant, loisirs, sports…
Un service ponctuel de type accompagnement à un rendez-vous médical n’est pas exclu, comme cela se ferait entre ami(e)s.

Personnes bénéficiaires

Cette action s’adresse à :

  • des personnes majeures, en situation de handicap, vivant à leur domicile entre Monaco et Menton, dénommées « l’accompagné(e) » ;
  • des personnes majeures, bénévoles, autonomes, matures, ouvertes à ce que l’autre, dans ses différences, peut lui apporter qui se sont engagées bénévolement au sein de HAPPY HAND, dénommées « l’accompagnateur(rice) ».

Modalités pratiques

1) Contact

L’accompagné(e) contacte la coordinatrice et la renseigne sur ses difficultés, ses besoins et désirs,
L’accompagnateur(rice) est recruté(e) par la coordinatrice et fait part de ses disponibilités, souhaits, craintes et périmètre d’action.
La coordinatrice planifie l’ensemble des interventions.

2) Rendez-vous / transport

L’accompagnateur(rice) convient d’un rendez-vous avec la personne en situation de handicap.
Selon les habitudes et les facultés d’adaptation de l’accompagné(e), le binôme emprunte :

  • de préférence les réseaux de transport en commun, -s’alignant ainsi à la préoccupation environnementale portée par HAPPY HAND-,
  • ou un véhicule commandé et réglé par la famille.

Si c’est le véhicule de l’accompagnateur(rice) qui est utilisé, celui(celle)-ci devra s’assurer que sa police d’assurance couvre les risques et l’accompagné(e) participe aux frais.

3) Problèmes, imprévus

L’accompagnateur(rice) fait face aux imprévus et difficultés qui surviendraient durant le temps partagé mais n’hésite pas à appeler la coordinatrice ou la présidente au cas où il(elle) ne trouverait pas de solution. La coordinatrice est tenue au courant de l’incident.

4) Engagements

  • Il est demandé au binôme de respecter les horaires d’intervention et de ne pas modifier le planning prévu, ni de déborder sur l’horaire, sans en avertir la coordinatrice.
  • Les modifications d’horaires et/ou les nouvelles missions demandées sont discutées avec la coordinatrice.

5) Adhésion / Assurance

L’adhésion à HAPPY HAND MONACO est obligatoire pour les personnes accompagnées ; celle-ci inclut l’assurance du binôme.

Suivi et rendez-vous trimestriel

La coordinatrice enregistre tous les « dons à d’eux » réalisés, activités choisies, périmètre couvert, utilisation des cagnottes cadeaux… et les communique au conseil d’administration.

Le Café « Don à d’eux », rendez-vous trimestriel animé par la coordinatrice et ouvert à tous, accompagné(e)s, accompagnateur(rice)s, candidats bénévoles…, sera l’occasion d’échanges, de retours et d’idées nouvelles.

Bulletin d’adhésion

Pour soutenir ou participer à l’action Happy Hand : « Don à D’eux » , merci de télécharger le Bulletin d’adhésion Happy Hand Monaco

 

 



Vous appréciez cette page faites le savoir !
Facebookmail

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un réel plaisir de répondre à vos questions et besoins dans les plus brefs délais.